Réclamation santé ? Appelez le Médiateur de la République

Depuis le début de l’année, les compétences des équipes du Médiateur de la République ont été élargies aux droits santé. Un Pôle Santé et Sécurité des soins, avec en particulier une plate-forme téléphonique d’écoute, est désormais dédié à l’information des usagers et à la médiation entre les patients et les professionnels de santé. Erreur médicale manifeste ou soupçonnée, impression du non respect de vos droits en tant que personne malade, difficulté d’accès aux soins, sécurité des soins prodigués, etc. De nombreuses questions concernant l’ensemble du système de santé se posent toute l’année, indépendamment des polémiques actuellement médiatisées sur l’organisation ou les moyens de l’hôpital public.

Pour faciliter la réponse à ces questions ou réclamations portant sur les établissements publics, mais aussi privés et la médecine de ville, la Mission pour le développement de la Médiation, de l’Information et du Dialogue pour la Sécurité des Soins qui faisait jusqu’à présent partie de la Haute Autorité de Santé (HAS) a rejoint début janvier 2009 les équipes du Médiateur de la République, pour constituer ce Pôle Santé et Sécurité des soins.

Afin de coordonner et dynamiser cette mission, Alain-Michel Ceretti, militant énergique de la lutte contre les infections nosocomiales, a été nommé Conseiller Santé aux côtés de Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République depuis 2004.Ce dispositif de médiation est indépendant de la sphère médicale. Contrairement à l’HAS, il peut agir directement en cas de réclamation, par exemple en organisant une inspection dans un établissement hospitalier ou encore organiser des réunions de santé entre les usagers et les professionnels de santé.Concrètement les patients et leur entourage familial confrontés à une interrogation sur la sécurité de leurs soins ou le non-respect de leurs droits peuvent appeler le 0810 455 455 (numéro azur, prix d’un appel local) lundi au vendredi de 9h à 20h afin de bénéficier d’une écoute anonyme et confidentielle.

Le site internet securitesoins.fr, regroupant de nombreuses informations sur les droits et la sécurité, en particulier les infections nosocomiales, a également été mis en ligne.Ce nouveau service devrait donc simplifier les démarches des usagers concernant leur accès aux soins, la qualité et la sécurité de ces derniers, même si bien entendu il faut toujours rappeler que la médecine ne peut pas tout et que les professionnels de santé sont avant tout des humains, certes capables d’erreurs mais s’investissant en général énormément dans leur difficile travail. Source : communiqué de presse du Médiateur de la République – 7 janvier 2009© IBO/SIPAClick Here: cheap INTERNATIONAL jersey

0 thoughts on “Réclamation santé ? Appelez le Médiateur de la République”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *