Ne laisser pas les vers gâcher votre rentrée

Que faire en cas d’oxyurose ? Comment éviter la transmission et quelles sont les règles d’hygiène à respecter ? Explications, conseils et prévention avec le professeur Patrice Bourée, responsable du service de parasitologie de l’hôpital Bicêtre (Val-de-Marne).

Qu’est-ce que l’oxyurose ?Dr Patrice Bourée : C’est une parasitose intestinale, due à des vers blancs d’environ un centimètre appelés les oxyures. Cette maladie bénigne touche à 99 % les enfants.Cette affection est-elle contagieuse ?Dr Patrice Bourée : Non, la grippe est contagieuse mais l’oxyurose ne l’est pas. En revanche elle est transmissible, c’est-à-dire qu’un enfant qui a des oxyures peut rapidement les transmette à son entourage. Les vers se transmettent par les mains sales portées à la bouche, les draps du lit et tous les objets qui accompagnent l’enfant.Quel traitement prendre en cas d’oxyure ?Dr Patrice Bourée : Cela ne sert à rien de prendre des antibiotiques, les gens ont souvent ce réflexe en pensant que ce sera plus efficace mais c’est faux. Aujourd’hui, il existe des antiparasitaires très efficaces, simples à prendre et disponible sans ordonnance. Qui doit prendre un traitement ?Dr Patrice Bourée : On ne le répète jamais assez : en cas d’oxyures c’est tout l’entourage qui doit se faire traiter : les frères et soeurs mais aussi les parents, la baby-sitter… Si l’enfant est à l’école, il faut aussi prévenir le maître ou la maîtresse afin qu’elle informe les autres parents. Bien sûr, tous les enfants d’une classe ne vont pas prendre un traitement mais les parents devront être plus vigilants et surveiller les selles et les comportements de leur enfant afin qu’ils puissent, si les enfants son touchés, les traiter le plus rapidement possible. En effet, plus le traitement est pris tôt, moins l’enfant aura de vers.Combien de temps durent les troubles ?Dr Patrice Bourée : Cela dépend justement du moment où le traitement est pris. Si l’enfant est soigné dès les premiers jours, il est pourra être guéri en 2 ou 3 jours. Par contre, plus les parents tardent à proposer un traitement et plus les vers peuvent se propager. Je conseille de ne pas trainer quand apparaissent les troubles car s’ils sont bénins au début (démangeaisons, agitation de l’enfant), ils peuvent s’aggraver et les oxyures peuvent provoquer des douleurs abdominales.Quels sont les conseils d’hygiène à respecter ?Dr Patrice Bourée : En règles générale, il faut se couper les ongles, les brosser et laver tous les objets qui ont été au contact de l’enfant (draps, peluches, pyjamas). Pensez aussi à passer l’aspirateur partout. Cela doit être fait le jour du traitement. Certains parents ne suivent pas ces règles et se plaignent ensuite que le médicament n’est pas efficace, c’est faux. Si l’on met en pratique ces règles d’hygiène et qu’on se lave souvent les mains, les vers disparaîtront.La maladie peut-elle revenir fréquemment ? Si oui, que faire pour la prévenir ?
Dr Patrice Bourée : Contrairement à la varicelle, les maladies parasitaires, comme l’oxyurose, ne sont pas immunisantes, on peut donc les attraper dix fois de suite ! Cependant, on peut essayer de prévenir l’affectation en respectant les règles d’hygiène citées plus haut.
Propos recueillis par Delphine Tordjman – juillet 2008Click Here: cheap sydney roosters jersey

0 thoughts on “Ne laisser pas les vers gâcher votre rentrée”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *