Mireille Mathieu, le Samson de la chanson

Cinquante ans de carrière, ce n’est pas rien – il y a forcément un secret qui explique une telle longévité. Pour Mireille Mathieu, c’est assez simple : la chanteuse estime que sa réussite tient… à ses cheveux. Sa coupe mythique expliquerait son succès, et sa longévité.

Ils ont commencé en même temps, mais ils n’ont pas le même secret : tout comme l’animateur Michel Drucker, Mireille Mathieu fête ses cinquante ans de carrière. Elle s’est pour l’occasion confiée au magazine Nous Deux, dévoilant notamment les raisons de sa longévité : aucune chirurgie esthétique, elle l’assure, et des règles de vie assez strictes. « Je mène une vie très saine qui exclut toute exposition au soleil et la consommation d’alcool, explique-t-elle. On ne fume jamais en ma présence et je mange uniquement bio. »

Mais le vrai secret de l’ennemie du Petit Journal… ce sont ses cheveux. Mireille Mathieu en est sûre et certaine, sa coupe au bol mythique explique son succès. « Regardez les magazines, intime-t-elle, ma coupe est aujourd’hui à la mode ! Il y a quelques années, j’avais fait une petite entorse à mon look habituel en optant pour une coupe à la Louise Brooks. J’aimais bien mais le public, lui, n’appréciait pas. Alors, j’ai reculé, le public est roi ! »

Si Mireille Mathieu est souvent moquée pour cette coupe de cheveux qu’elle arbore depuis ses débuts dans Le Jeu de la chance en 1965, elle n’en démord pas : il n’y a qu’en la gardant qu’elle peut conserver son public. Finalement plus Raiponce que Cendrillon (comme elle le souhaitait étant jeune), la chanteuse se pose en Samson de la chanson française – un Samson qui n’aurait pas trouvé sa Dalila. Elle sera sur la scène de l’Olympia du 24 au 26 octobre pour fêter ça comme il se doit.

Crédits photos : MICHAEL PANCKOW / ACTION PRESS / VISUAL Press Agency

0 thoughts on “Mireille Mathieu, le Samson de la chanson”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *