La retraite des mères finalement inchangée

Les mères de famille peuvent pousser un ouf de soulagement : le gouvernement ne touchera pas au dispositif de bonification des retraites de mères de famille, comme cela avait pu être initialement envisagé.

Xavier Darcos, ministre du Travail et des Relations sociales, invité dimanche matin du Grand rendez-vous Le Parisien/Aujourd’hui en France – Europe 1, a annoncé que le gouvernement avait “décidé de sauvegarder ce dispositif“, au nom de l’injustice dont seraient victimes les femmes durant leur carrière professionnelle. Notons que parmi les salariés recrutés en CDI entre 30 et 39 ans, on compte 66 % d’hommes et 44 % de femmes.Actuellement, les femmes salariées du privé bénéficient de deux années de cotisation-retraite par enfant. Ainsi, une femme du privé qui a eu et élevé 2 enfants peut partir en retraite 4 ans avant le père ou avant une femme qui n’aurait pas eu d’enfant. Et cette majoration de durée d’assurance (MDA) qui posait problème suite à une décision de la Cour de Cassation et à l’avis de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité), qui soulignaient l’inégalité de cette disposition, dans la mesure où elle est réservée aux femmes. “La Cour de cassation a dit que les hommes devaient bénéficier des mêmes avantages que les femmes, (…) nous considérons que c’est injuste, que les femmes, et les femmes seules, doivent bénéficier de la majoration de durée d’assurance, martèle le ministre. (…) C’est un élément de justice pour équilibrer avec les disparités de carrière“.
C’est pourquoi, Xavier Darcos a annoncé que, pour les conjoints qui le souhaitent, la MDA relative à la 2ème année pourrait être attribuée au père, à condition que “le père démontre qu’il a élevé l’enfant“. Les critères pour déterminer dans quelle mesure le père a participé à l’éducation de l’enfant ne sont pas définis pour le moment.
Les couples pacsés pourront également bénéficier de cette mesure qui entrera en vigueur au 1er janvier 2010.
A noter que l’adoption donnera également droit à ces deux années de cotisation-retraite par enfant. Sources : Europe 1, Enquête offre d’emploi et recrutement, 2005, DaresClick Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers

0 thoughts on “La retraite des mères finalement inchangée”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *