Don Quichotte pourra-t-il sortir au cinéma le 19 mai comme prévu ? [MIS A JOUR]

Ce n’était pas forcément évident, mais l’annonce de sa diffusion en clôture du 71ème Festival de Cannes, garantit également que “L’Homme qui tua Don Quichotte” de Terry Gilliam sortira dans les salles le 19 mai prochain.

La lutte judiciaire entre Terry Gilliam et son producteur Paulo Branco se poursuit ! Le Tribunal de Grande Instance a récemment tranché en faveur de la diffusion de L’Homme qui tua Don Quichotte en clôture du 71ème Festival de Cannes, ce qui débloque la diffusion du film dans les salles françaises.

Rappel des faits

En 2016, le cinéaste et le producteur s’étaient associés pour reprendre le tournage de L’Homme qui tua Don Quichotte, projet de longue date de Gilliam qu’il n’avait jamais réussi à tourner, mais les rapports s’étaient rapidement envenimés entre les deux hommes et leur collaboration s’était arrêtée là. Gilliam s’était alors tourné vers d’autres producteurs, mais Branco, affirmant détenir contractuellement les droits sur le long métrage, avait traîné le réalisateur en justice.

Cela fait près de 25 ans que Terry Gilliam se bat pour monter son projet de film Don Quichotte après un essai avorté en 1989 et l’échec d’une nouvelle tentative qui donna lieu au documentaire Lost in La Mancha en 2003.

A Cannes : une mention obligatoire avant le film

Le TGI a certes autorisé la diffusion du film à Cannes, précédée de la mention : “La projection du film “The man who killed Don Quixote” lors de cette séance de clôture du festival International du film ne préjuge en rien des droits revendiqués par la société ALFAMA FILMS PRODUCTION et Monsieur Paulo BRANCO sur ce film à l’encontre de Monsieur Terry GILLIAM et des producteurs mentionnés au générique, qui font l’objet de procédures judiciaires en cours”.

La sortie en salles toujours en suspend

La décision rendue par le TGI ne concernait que l’autorisation de diffusion du film à Cannes, mais n’a en rien tranché la question de savoir si Terry Gilliam est le détenteur des droits du film ou s’ils appartiennent à Branco. Le tribunal précisait dans son jugement : “le juge des référés ne dispose pas des pouvoirs pour statuer sur la demande d’autorisation générale de distribution du film sur le territoire national à compter du 19 mai 2018 formée par la société STAR INVEST FILMS FRANCE « The man who killed Don Quixote »”.

En première instance, Terry Giliam a été débouté de ses prétentions. Le réalisateur a interjeté appel de cette décision, qui sera tranchée le 15 juin prochain par la Cour d’appel de Paris soit… près d’un mois après la sortie annoncée du film en salles le 19 mai. Et comme cette décision de première instance ne comporte aucune interdiction explicite d’exploiter le film en France, il est possible que le film sorte le 19 mai pour se voir interdire d’exploitation le 15 juin si un tel jugement était rendu. En attendant, Ocean Films, le distributeur français assure que L’Homme qui tua Don Quichotte sortira dans 300 salles françaises en parallèle de son passage à Cannes.

MISE A JOUR 15h50 : Selon Le Film Français, le CNC vient de délivrer son visa d’exploitation au film, validant officiellement la sortie du film.

L'Homme qui tua Don Quichotte Bande-annonce VO

 

Click Here: WORLD CUP Rugby Shop

0 thoughts on “Don Quichotte pourra-t-il sortir au cinéma le 19 mai comme prévu ? [MIS A JOUR]”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *