Bien manger au soleil

L’été et les vacances approchent à grands pas. Glaces, gaufres, apéritifs… S’il ne faut pas se priver de ces plaisirs, gardez à l’esprit qu’il est facile de manger équilibré sans faire d’effort, même pendant les vacances. Voici comment en profiter pour manger sainement tout en se régalant !

Loin du stress et des impératifs de l’année, les vacances sont le moment idéal pour faire le plein de vitamines et savourer des repas sains et prêts en un rien de temps.
Le plein de fruits et de légumes de saison
Sous le soleil, l’appétit diminue et les plats frais et légers sont plus attirants que les repas lourds. Et cela tombe bien : les beaux jours offrent une grande variété de fruits et de légumes frais, gorgés de soleil et mûris à point, qui constituent une excellente source d’antioxydants, de fibres et de minéraux. C’est l’occasion de profiter des tomates rouges et goûteuses, du melon, des pêches, des cerises…Mais aussi des artichauts, des poivrons, des aubergines, des courgettes, des haricots et des petits pois vendus par les producteurs locaux. Car en vacances, on a le temps de flâner sur les marchés et d’acheter des produits frais régulièrement. Pas besoin de passer des heures en cuisine pour autant. Une salade, des légumes grillés au four ou marinés, et le tour est joué !
Mais manger léger ne doit pas amener à négliger les féculents et les protéines, au contraire. Pensez aux légumes secs, aux noix et aux grillades, qui permettent d’éviter les matières grasses et ne demandent aucune préparation.
Profitez des spécialités locales
L’été est aussi le moment rêvé pour acheter des produits régionaux et découvrir de nouvelles saveurs. En voyage, profitez des plats épicés ou des fruits exotiques, en prenant garde à bien laver les aliments. Si vous êtes au bord de la mer, c’est l’occasion de cuisiner poissons et crustacés, qui sont riches en protéines et minéraux et peuvent enrichir vos salades ou se consommer grillés.
En montagne, les spécialités sont généralement plus nourrissantes, mais les produits du terroir peuvent s’inscrire sans problème dans une alimentation équilibrée. Le tout est de ne pas abuser de la charcuterie ! Faites-vous plaisir avec les fromages régionaux, mais privilégiez les yaourts frais et les fromages blancs, moins riches en matières grasses.
Optez pour des apéros “santé“
Mais si l’été rime avec fraîcheur, c’est aussi le temps des repas entre amis, des apéros, des longues soirées autour de la table…Autant d’occasions de grignotage ! Si rien n’est à bannir totalement, mieux vaut préférer les tomates cerise aux chips, et les graines non salées aux cacahuètes habituelles pour l’apéritif !
Côté sauces, celles à base de fromage blanc et d’aromates sont de meilleures options que les mayonnaises ou les sauces toutes faites. Enfin, attention à l’alcool ! Le verre de rosé ou le pastis sont très tentants en été, mais il faut savoir se limiter à un verre ou deux. Car en plus d’être très énergétique et de faire grossir, l’alcool ne fait pas bon ménage avec la chaleur et augmente le risque de déshydratation.
Buvez sans compter
Avec la chaleur et l’exposition au soleil, les risques de déshydratation sont réels. N’hésitez pas à boire souvent, de l’eau surtout, que vous pouvez aromatiser avec un jus de citron ou une feuille de menthe.
Le thé vert est aussi très désaltérant, servi chaud ou glacé. Les boissons sucrées ou gazeuses doivent être consommées avec modération, mais les cocktails de fruits frais ou les “smoothies“ sont un bon moyen d’agrémenter l’apéritif ou le petit déjeuner.
Grâce à ces conseils, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et de bonnes vacances !
Marine Corniou

0 thoughts on “Bien manger au soleil”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *